le pardon
Le pardon
Trahisons, humiliations, violences… Certaines situations font souffrir et semblent impardonnables, même venant de personnes appréciées. Pourtant, nombre de spécialistes vous diront qu’il faut savoir pardonner, pour notre paix intérieure et notre épanouissement personnel. Nos conseils pour y parvenir.
Qu’est-ce que le pardon ?
Le pardon a deux sens bibliques : lorsque Dieu pardonne à un homme, il écarte le châtiment prévu pour le péché. Et lorsqu’un homme pardonne à un autre, il annule ses mauvais sentiments à l’égard de celui qui l’a offensé.
Pourtant, une déception, une grande vexation, une trahison sont, à première vue difficilement pardonnables. Acte de courage pour certains ou de faiblesse pour d’autres, le pardon reviendrait à rompre un lien entre nous et la personne que l’on a tant appréciée. Un lien fait de ressentiment, d’amertume et de haine qui semblait nous stimuler…
Savoir pardonner, c’est donc tourner une page douloureuse, sans amertume.
Enfin, le pardon revient aussi à accepter l’erreur de l’autre. Il n’est alors plus possible de détester cette personne en rejetant la faute uniquement sur lui, et en se disant que l’on a sa conscience pour soi. Cela revient dans certains cas à admettre une certaine part de responsabilité.
Savoir pardonner demande donc de faire preuve d’une grande tolérance, d’une ouverture d’esprit qui vise à admettre l’erreur de l’autre et accepter qu’il ou elle ait pu nous faire souffrir.
|