ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ ãÝÑÏÉ
ÛíÑ ãÞÑæÁÉ 29-07-2010, 10:32 PM   #1
transcendant
ßÇÊÈ ãÛæÇÑ
 
ÊÇÑíÎ ÇáÊøÓÌíá: Mar 2008
ÇáÅÞÇãÉ: ÇáÌÒÇÆÑ DZ
ÇáãÔÇÑßÇÊ: 2,785
ÅÝÊÑÇÖí ÃÝÖÇá æÌæÏ " ÇáÞÇÚÏÉ " ..

ãæÖæÚ Ìãíá .. ÓÃÓÑÞ áßã ãäå ãÞØÚÇ íÌíÈ Ýíå ÚÇÈÏ ÔÇÑÝ Úáì ÇáÓÄÇá: áãÇÐÇ ÊæÌÏ ÇáÞÇÚÏÉ ¿

ÇáãæÖæÚ ãßÊæÈ Ýí íæãíÉ le quotidien d'oran.. æ ÓÃÖÚ ÇáãÞØÚ ßãÇ åæ Ïæä ÊÍÑíÝ .. áÃäí ÃÚÊÞÏ Ãä ÇáÊÑÌãÉ íÓÊÍíá Ãä ÊäÞá ÇáÍÞíÞÉ ..

c’est à cela que sert Al-Qaïda : à justifier une politique interne en France, à remettre au premier plan de l’actualité un thème central pour la droite française, celui de la sécurité. Et même quand on sait comment cela se passe, même quand on sait quels sont les mécanismes qui se mettent en branle, et qu’on connait l’acharnement de la droite à imposer ce thème, il n y a rien à faire : l’exploitation politique de l’insécurité est aussi imparable qu’un attentat terroriste. Et Nicolas Sarkozy est devenu le maître incontesté sur ce terrain.

C’est peut-être un raccourci, mais il montre à quoi sert Al-Qaïda, un des plus célèbres labels de l’époque moderne. Dans les pays du sud, Al-Qaïda sert à déstabiliser les sociétés et les institutions, à légitimer l’autoritarisme, et à brandir une menace qui justifie le refus de la démocratisation.

Dans les pays du nord, Al-Qaïda sert à justifier des politiques sécuritaires au profit de la droite, et à soutenir des régimes illégitimes dans les pays du sud.

Sans Al-Qaïda, il aurait été difficile d’envisager l’occupation de l’Irak et de l’Afghanistan, la mise à genoux d’une grande partie du monde arabe, ainsi que la dévastation sociale et institutionnelle qui a frappé nombre de pays de la région. Sans Al-Qaïda, George Bush n’aurait pas fait deux mandats, et Nicols Sarkozy n’aurait pas été élu.

Il y a tout de même une nuance à introduire dans le rôle du terrorisme dans le monde moderne. Quand un retraité français meurt dans le désert, la côte de Nicolas Sarkozy remonte, et l’occident se mobilise. Mais quand des Algériens ou de Africains sont fauchés par groupes entiers, se contente d’afficher sa sympathie car l’effet n’est pas automatique sur les baromètres de
popularité
__________________


transcendant ÛíÑ ãÊÕá   ÇáÑÏ ãÚ ÅÞÊÈÇÓ