![]() |
le flambeau vivant
Ils marchent devant moi, ces yeux pleins de lumière
Qu’un ange très savant a sans doute aimantés Ils marchent, ces divins frères qui sont mes frères Secouant dans mes yeux leurs feux diamantés Me sauvant de tout piège et de tout péché grave Ils conduisent mes pas dans la route du beau Ils sont mes serviteurs et je suis leur esclave Tout mon être obéit à ce vivant flambeau Charmant yeux, vous brillez de la clarté mystique Qu’ont les cierges brûlant en plein jour, le soleil Rougit, mais n’éteint pas leur flamme fantastique Ils célèbrent la mort, vous chantez le réveil Vous marchez en chantant le réveil de mon âme Astres dont nul soleil ne peut flétrir la flamme |
ÅÞÊÈÇÓ:
je te félicite pour le choix de ce poème qui insinue à beaucoup de choses Le flambeau vivant c'est l'attention ou la vision tout deux sous entendus dans ce poème et c'est à celui qui a une bonne attention et une bonne vision de les découvrir |
Flambeau vivant Charles BAUDELAIRE "Fleurs du mal" Baudelaire "le poete maudit" fait le constat que l’homme est enfoncé dans le mal, il considère que l’amour est le seul moyen d’échapper de ce mal Et parmis ses poèmes que j'adore et qui font partie de -Fleurs du mal - le poème "Réversibilité Réversibilité Ange plein de gaieté, connaissez-vous l'angoisse La honte, les remords, les sanglots, les ennuis Et les vagues terreurs de ces affreuses nuits Qui compriment le coeur comme un papier qu'on froisse Ange plein de gaieté, connaissez-vous l'angoisse Ange plein de bonté, connaissez-vous la haine Les poings crispés dans l'ombre et les larmes de fiel Quand la Vengeance bat son infernal rappel Et de nos facultés se fait le capitaine Ange plein de bonté connaissez-vous la haine Ange plein de santé, connaissez-vous les Fièvres Qui, le long des grands murs de l'hospice blafard Comme des exilés, s'en vont d'un pied traînard Cherchant le soleil rare et remuant les lèvres Ange plein de santé, connaissez-vous les Fièvres Ange plein de beauté, connaissez-vous les rides Et la peur de vieillir, et ce hideux tourment De lire la secrète horreur du dévouement Dans des yeux où longtemps burent nos yeux avide Ange plein de beauté, connaissez-vous les rides Ange plein de bonheur, de joie et de lumières David mourant aurait demandé la santé Aux émanations de ton corps enchanté Mais de toi je n'implore, ange, que tes prières Ange plein de bonheur, de joie et de lumières Merci soeur farhamuslima pour ce bon choix |
Merci vouco
|